Ces concept stores qui font pulser l’avant-garde parisienne

Asics x colette

Spring Court x colette

fair sandie roy

Le 20 décembre 2017, colette fermait ses portes après avoir, pendant près de 20 ans, réinventé la notion de retail, de mode et de design à Paris. Loin d’avoir dit son dernier mot, la Ville Lumière voit de nombreux lieux prendre la relève.

« Toutes les bonnes choses ont une fin. Après vingt années exceptionnelles, colette devrait définitivement fermer ses portes le 20 décembre prochain. Colette Roussaux arrive à l'âge où il est temps de prendre son temps […] ».

Aurélie Bidermann

Codage

C’est par ces mots que le premier concept-store parisien a annoncé fermer boutique le 12 juillet 2017, sur Instagram. En France comme à l’étranger, une page de la vie parisienne s’est alors tournée. Colette Roussaux et sa fille Sarah Andelman avaient fait de colette un lieu d’exception où se mêlaient objets et marques rares, expositions, magazines… Sans oublier les collaborations notables, les produits inédits, pour certains conçus en exclusivité pour la boutique.

Les vacances de Lucien chez colette

Les vacances de Lucien chez colette

colette

colette

Une fermeture qui a donné des idées à de nombreux audacieux qui, à leur manière, repensent le concept. Il faut dire que la vision cool et moderne de la mode propagée par colette avait de quoi séduire. Le magasin avait réalisé en 2016 et en 2017 un chiffre d’affaires estimé à 28 millions d’euros. De leur aînée, ils ont gardé ce goût de l’inédit, toujours avec ce “twist” qui change les boutiques en expériences. Revue de détail.

À bonne école : Nous Paris

Imaginée par d’anciens membres de la team colette, la boutique a pignon sur la très recherchée rue Cambon. De leur ancienne boss, ils ont gardé l’envie de partager le meilleur de la mode, de la culture et du lifestyle avec la culture streetwear en fil rouge. On y trouve des bijoux signés Aurélie Bidermann, des pièces de la collaboration entre Puma et Ader Error, des produits de beauté de la marque Codage… Mais aussi des pièces en éditions limités créés pour le shop. Avec deux boutiques à Paris et deux autres à Genève, le lieu fait déjà figure de success story.

 

NOUS Paris au 46-49 rue Cambon, Paris 1er

https://nous.paris/

Nous Paris

Nous Paris

En toute franchise : La Garçonnière

fair sandie roy

Leurs marques se nomment Apto, Oncle Pape, et Monsieur London et c’est pour leur permettre d’être valorisées et diffusées que leurs fondateurs ont décidé de se regrouper derrière un nom : La Garçonnière. Entre la salle de jeu pour grands enfants et le salon, leurs boutiques sont chaleureuses et reflètent une vision contemporaine de l’élégance au masculin. Des pièces intemporelles et des accessoires de qualité avoisinent un art de vivre léché entre parties de baby-foot et apéros joyeux. Avec ce projet, la simplicité devient une philosophie où le vêtement, loin d’intimider, devient son meilleur allié. Le plus ? Un espace barbier “au poil”.

 

La Garçonnière au 47, rue des Archives, Paris 3e ou au 34, cours d’Alsace-et-Lorraine, à Bordeaux.

https://www.la-garconniere.fr

Nouvelle masculinité : The Next Door

Concept-store innovant où se mêlent avant-garde mode et technologique, The Next Door est le nouveau temple de la mode masculine, conçu comme un “destination store”. En d’autres termes, un endroit dans lequel on ne vient pas forcément pour acheter, mais pour passer quelques heures, un café à la main et un magazine dans l’autre.

The Next Door

The Next Door

The Next Door

The Next Door

Né à Avignon, le projet s’est désormais installé dans la capitale. La recette est la même : une mise en scène théâtralisée – la boutique avignonnaise est aménagée dans un théâtre de la ville-, un dressing interactif, une projection en 3D des collections, et l’ajout direct d’une pièce à son panier grâce à un mur tactile. Au sous-sol, les sneakers font la loi avec une présentation de produits en édition limitée.

 

The Next Door, 10 rue Beaurepaire, Paris 10e ou 5 rue Folco de Baroncelli à Avignon

https://thenextdoor.fr/

L’Exception (française)

L'Exception

L'Exception

Vitrine numérique de la création française, le e-shop s’est lancé en 2011. Ex-ingénieur reconverti dans la mode et le lifestyle, son créateur, Régis Pennel, en a d’ailleurs imaginé un nom : un “select store”, ou lieu qui réunit la crème de la mode française indépendante. Cinq ans plus tard, c’est aussi une boutique qui ouvre ses portes sous la canopée du Forum des Halles. En plus d’y faire son shopping, on peut y converser autour d’un café et observer le va-et-vient incessant de la foule qu’attire le quartier.

 

L’Exception, 24 Rue Berger, Paris 1er
https://www.lexception.com/fr-fr