Ultra-connectée, la nouvelle génération de consommateurs est aussi ultra-exigeante.

Converse - Studio 70

L'Homme American Vintage - Grand Amour

fair sandie roy

Et pour la séduire, les marques se doivent de sortir le grand jeu.

Services exclusifs, évènements…

Tout est bon pour susciter l’émotion.

Selon une étude menée par Eventbrite, 76% de la nouvelle génération préfère dépenser son argent en expériences plutôt qu’en biens matériels. Et si ces dernières sont instagrammables, c’est encore mieux.

Marsatac

Lollapalooza - Lil Pump

Sur-mesure

Boudée au début des années 2000 au profit de nouvelles marques comme Diesel, Citizens of Humanity ou 7 for All Mankind, Levi’s fait partie des labels qui ont su se repositionner pour devenir l’une des marques favorites de la nouvelle génération. Si la griffe a pu bénéficier du retour en grâce des silhouettes phares des 90’s (coupe plus large, taille rehaussée et coloris délavés), il lui a quand même fallu se réinventer pour fidéliser une clientèle adepte du legging. La réouverture de son plus grand flagship mondial, le 15 novembre 2018, à Times Square, a participé à cette reconquête : à l’intérieur, un service de personnalisation unique permettant au consommateur de customiser la pièce en denim de son choix.

Diesel

Diesel

Levi's

Levi's

Une offre désormais proposée aux flagships de Regent Street (Londres) et des Champs-Élysées (Paris) et qui se déploie lors de tous leurs événements. Industrialisée, l’idée du « Levi’s Tailor Shop » s’exporte donc sur de nombreux festivals dont la marque de jeans est partenaire, comme Marsatac ou Lollapalooza. Chez American Vintage, les sirènes de la customisation semblent aussi avoir séduit les fans de la marque marseillaise. En octobre 2018, ces derniers pouvaient ainsi faire broder l’un de leur t-shirts par Virginie Renault, avec qui la griffe s’est associée le temps d’une collaboration exclusive.

Levi's

Levi's

Peu de temps avant, American Vintage avait lancé en grande pompe son « AMV Experience Tour », un tour du monde d’une nouveau genre passant par Paris, Marseille, Anvers, Londres ou Hong Kong. L’idée ? Célébrer les membres de sa communauté, mettre en avant des artistes et entrepreneurs locaux et surtout, rencontrer et proposer à ses clients des expériences à 360 degrés au sein de ses boutiques. Un évènement à suivre évidemment en direct sur Instagram, et documenté aussi bien par la marque que par ses invités.

AMV Experience Tour à Anvers

AMV Experience Tour à Anvers

Innovations de pointe

Trop n’est jamais assez pour les millennials, qui peuvent désormais shopper en ligne sans quitter Instagram. Alors les marques se plient en quatre pour prouver qu’elles ont pris le pli du numérique. Créer un toboggan géant en plein Oxford Street grâce à la réalité virtuelle ?

Aucun problème pour Topshop.

Topshop

Topshop

fair sandie roy

Remplacer les très classiques caisses enregistreuses et autres files d’attente ? Un jeu d’enfant pour Nike, qui propose désormais à ses clients new-yorkais de payer leurs achats du jour directement via l’application de la marque au swoosh. Quant à Converse, c’est vers ses utilisateurs Instagram que la marque a décidé de se tourner en lançant fin 2018 une série de gifs (ré)utilisables à l’envi. Un bon moyen de prouver que la griffe a su se moderniser, se tourner vers des canaux de diffusion plébiscités par sa clientèle et s’adapter au lifestyle de cette dernière. Autant d’inventions conçues pour attirer les millennials, et, de manière plus subtile, les pousser à la consommation… Qui expérimentera… achètera !