Si l’idée d’une mode « verte » a longtemps été associée à une tenue de chanvre inconfortable, la mode écolo se taille aujourd’hui la part du lion.

Vuarnet

Tara Jarmon

Revue et corrigée par une nouvelle génération de designers, elle fait désormais rimer conscience et style.

Coralie Marabelle

Paraboot

L’essor de la mode engagée

fair sandie roy

Nous sommes en 2015 et la Toile s’affole à l’annonce d’une collaboration pour le moins étonnante. Amélie Pichard, la coqueluche française du monde de la chaussure et de l’accessoire, annonce la création d’une collection végane avec Pamela Anderson. Étrange ? Pas vraiment. Car l’artisanat pop de la créatrice mêlée à l’engagement 2.0 de l’actrice américaine synthétise alors les nouvelles envies d’une génération ultra-connectée à la recherche d’un cool durable.

Et si la reine du croco doré fait partie des premières à se lancer sur le créneau de « l’écolo stylé », à l’instar de Veja et de ses baskets écologiques issues du commerce équitable (2004), elle n’est pas la dernière. Paraboot, Vuarnet, Gucci, Tara Jarmon, Reformation… Nombreuses sont aujourd’hui les marques à suivre cette ligne verte à travers des collaborations, des collections ou même un changement radical opéré dans leurs méthodes de production.

Veja

Veja

Wrangler Indigood

Wrangler Indigood

 

 

 

 

C’est le cas de Wrangler, pionnier du denim depuis 1947, qui avec sa nouvelle ligne Indigood (vous l’avez ?) célèbre une teinture qui ne requiert pas d’eau, ne génère pas d’eaux usées néfastes pour l’environnement et permet une économie d’énergie et de déchets à hauteur de 60% comparée au circuit classique. Le plus ? Les pièces sont à 30% fabriquées à partir de coton recyclé. Un point important lorsque l’on sait que la mode est la seconde industrie la plus polluante au monde après l’industrie pétrolière.

Plus qu’une tendance ?

Pour la pousser à s’améliorer, on peut donc compter sur de jeunes créateurs, qui ont fait de la mode durable une nouvelle manière de produire, sans perdre en style. C’est le cas de Coralie Marabelle, Lucille Thièvre, Kévin Germanier ou encore Christoph Rumpf, dernier Lauréat du Grand Prix Mode du Festival d’Hyères en 2019. Upcyclées pu recyclées, leurs collections font des chutes des autres des trésors à valoriser. À l’affût des nouvelles technologies et matières pour faire passer la mode au vert, ils se font ainsi les dignes représentants de consommateurs millenials à la recherche d’une mode authentique, sincère et engagée.

Christoph Rumpf

Christoph Rumpf

Patagonia

Patagonia

Il ne faudrait d’ailleurs pas croire qu’un simple coup de com’ suffise à cette clientèle curieuse et pointue, qui d’une simple recherche Google parvient à déceler le « green washing », cette tendance qu’ont certaines marques à se soucier de la parole… mais pas des actes. Une tendance que l’on observe souvent dans les grands groupes mais que coiffent au poteau les labels internationaux The North Face, Patagonia ou encore Napapijri. Preuve qu’en matière de green, ce n’est pas la taille qui compte.

The North Face

The North Face

Appréciées pour leurs pièces de qualité, on les retrouve dans les vestiaires des hypebeasts comme des célébrités.

La donne a changé.

Reformation

Veja